top of page

Débuter le piano

École de musique ou cours particuliers ? Comment choisir son professeur ? Comment choisir son piano ? Voici quelques informations générales qui pourraient vous aider à faire vos choix. 

Choisir son professeur

Les écoles
de musique

Souvent associatives, elles pratiquent des tarifs avantageux et offrent une formation musicale complète. Le prix total d’une année de cours inclue un cours d’instrument (souvent individuel), un cours collectif de « solfège » (ou "formation musicale") et un cours de « pratiques collectives » (chorale, ensemble instrumental spécialisé, atelier rock/jazz/musiques actuelles etc). Si ce format me semble le meilleur pour apprendre la musique, il ne convient pas à tout le monde. Par exemple, les adultes ayant un emploi du temps flexible auront du mal à se rendre disponible à horaire fixe. Aussi il peut être difficile pour certains parents d’emmener leur enfant « à la musique » trois fois par semaine. Enfin, les classes de piano des écoles de musique sont souvent pleines, ce qui oblige à se tourner vers les cours particuliers.

Les profs particuliers

Du professionnel de la musique au musicien amateur, diplômé ou non, en passant par celui qui ne sait pas ce qu’est un arpège (témoignage d'une ancienne élève), on trouve un peu de tout sur ce marché... Certains profs se déplacent au domicile de l’élève, d’autres non.

 

Le cours particulier chez l’élève est souvent l’option la plus plébiscitée pour les parents qui cherchent un prof pour leur enfant. Bien que plus pratique, ce n’est pas toujours la meilleure option sur le plan pédagogique :

  • se déplacer est plus engageant : quand on « va » à son cours, on évite d’y aller pour rien

  • la présence d’une tierce personne pendant le cours (famille de l’élève) peut perturber l’élève ou le professeur

  • si l’élève s’entraîne sur un piano numérique à la maison, il n’aura pas l’occasion de jouer sur un vrai piano, ni même d’en comprendre le fonctionnement.

Choisir votre instrument

Le piano
 

Le vrai piano est un instrument à cordes frappées. Derrière les touches, il y a tout un système mécanique qui permet aux marteaux de frapper les cordes. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver un piano d'étude d'occasion pour une centaine d'euros : parfois, les gens se débarrassent de leur vieux piano parce qu’il ne sert plus, qu’il prend de la place et qu’il est difficile à déplacer (un piano droit pèse entre deux cent et trois cent kilos). Il faut cependant s’assurer que le piano a été bien entretenu. Un piano est composé de bois et à ce titre, il n’aime pas les changements de température ou l’humidité. Un piano stocké dans une cave, un garage ou un sous-sol peut avoir été endommagé. Pour les personnes souhaitant investir, il vaut mieux se rendre dans un magasin qui ne vend que des pianos. Vous pourrez ainsi essayer plusieurs instruments et choisir « votre » piano, celui dont le son vous plaira le plus. Les vendeurs répondront à toutes vos questions et vous pourrez ainsi faire un choix éclairé.

Les claviers
et
pianos
numériques

Le piano est un instrument à clavier, tout comme le clavecin, l’orgue… ou le synthétiseur. Le piano numérique ne doit pas être confondu avec un synthé. Le synthé est un instrument électronique, il a davantage de « boutons » que de touches, puisque l’objectif est de produire une grande variété de sons différents. Il existe des profs de synthé comme il existe des profs de piano : ce n’est pas le même instrument. On parle de « piano numérique » quand l'instrument s'approche d'un vrai piano. Le piano moderne a 88 touches (52 touches blanches et 36 touches noires), mais il existe des claviers numériques à 61, 73, ou 76 touches. Si vous souhaitez apprendre le piano et que vous vous orientez vers un numérique, l’idéal est de commencer directement sur un clavier à 88 touches et de choisir un modèle « meuble » avec une pédale fixe, et non pas un clavier posé sur un trépied. Vous aurez ainsi un instrument plus proche du vrai piano. La pédale de droite, qui permet de tenir le son, peut être abordée dès la fin de la première année de piano, et les pédales à fil sur les claviers numériques ne tiennent pas en place. Enfin certains claviers sont faits pour jouer debout et le trépied vendu avec le clavier peut ne pas être adapté pour un jeu assis, comme c’est le cas au piano.

Contact

Tel: 07 68 07 38 02 / e-mail : sonatine17@proton.me

Age

Merci pour votre message !

© 2024 Powered and secured by Wix

bottom of page